Skip to main content

Vannes miniatures AMV-EVN-24-01 pour applications spatiales – Projet PERSIS

PERSIS

Application: Fabrication additive de composants structurels dans l'espace

Produit utilisé: Vanne miniature axiale AMV-EVN-24-01

Client: PERSIS – un projet étudiant interdisciplinaire de l'Université des sciences appliquées de Munich et de l'Université technique de Munich

Situation initiale: L’équipe PERSIS a développé une expérience destinée à être utilisée à bord d’une fusée-sonde dans le cadre du programme REXUS/BEXUS. L’objectif du projet était de fabriquer des composants structurels renforcés de fibres de carbone dans des conditions spatiales.

À cette fin, une résine photopolymère devait être dosée avec précision et durcie sous lumière UV – une étape innovante vers la fabrication additive dans l’espace. Pour contrôler avec précision le débit de résine, des vannes miniatures compactes et fiables étaient nécessaires, capables de fonctionner de manière fiable même dans des conditions extrêmes.

AMV dans le boîtier pour la dissipation de la chaleur
Vanne miniature en ligne 10 mm AMV

La solution

Après une discussion technique intensive, l'équipe PERSIS a opté pour nos vannes miniatures de type AMV-EVN-24-01. Ces vannes ont impressionné par :

  • sa conception compacte,
  • le faible poids,
  • faible consommation d'énergie
  • et le mécanisme de commutation fiable à 2/2 voies.

Pendant les préparatifs, nous avons soutenu l'équipe avec plusieurs valves. Pour faire face aux contraintes thermiques pendant le vol de la fusée, l'équipe a construit des boîtiers spéciaux pour la dissipation de la chaleur – visibles sur les photos du projet.

Le résultat

Le lancement de la fusée a eu lieu le 11 mars 2025 – avec un succès total :

L’expérience a fonctionné comme prévu. Quatre de nos vannes AMV-EVN-24-01 ont été utilisées à bord – elles se sont ouvertes et fermées comme prévu et ont permis l'écoulement réussi de la résine pour la production de composants.

Conclusion de l’équipe PERSIS :

« Vos vannes ont parfaitement fonctionné ! Nous avions quatre vannes à bord, et elles se sont toutes ouvertes et fermées comme prévu. »

L'équipe PERSIS avec une fusée
Démarrage de la fusée PERSIS